Les projets en Hautes-Pyrénées

picture

article1 article2

Séjour chez Vie d’Estive avec le lieu de vie « TARA », vacances de toussaint 2012

L’association TARA est un lieu de vie qui accueille des mineurs à Limoux (11). Nous sommes partis avec 5 jeunes de cette structure et 2 éducatrices dans le vallon de Serris (derrière Bagnères de Bigorre, Beaudéan - 65), chez Vie d’Estive, où nous attendaient 2 bergers (Yan et Cédric) pour un séjour de 5 jours autour des animaux. Au programme, soin des brebis, des cochons, des poules, des chiens, de l’ânesse, ….Nous avons marché, accompagnés de l’ânesse, jusqu’aux prairies d’altitudes (les estives) pour redescendre les dernières brebis avant l’arrivée des grands froids…Bref, nous avons découverts la vie d’un berger en montagne. Ce fût un séjour très enrichissant pour chacun, les jeunes et enfants (8 à 16 ans) qui composaient ce groupe se sont passionnés pour les animaux, les soins à leur apporter, mais ils ont tout autant aimé les plats typiques de la montagne et les bons produits locaux. Encore une fois, ce séjour chez Vie d’Estive fût une réussite… il nous tarde déjà d’y retourner. En tout cas c’est un lieu et des bergers que l’on vous conseille d’aller rencontrer (www.viedestive.com)


Retour à la carte


Séjour Vie d'estive 2011

baudeanSolafrika a organisé et animé son premier séjour durant l'été 2011 dans les Hautes-Pyrénées. En partenariat avec les bergers de Vie d'estive, l'animateur plantes sauvages de Reliances et les organisateurs de séjours Sport'été. Ce séjour atypique a réuni six jeunes de 10 à 14 ans encadrés par deux animateurs Solafrika et deux bergers.
Les objectifs du séjour :
-Découvrir le milieu montagnard : vie des bergers, culture locale, patrimoine et paysages montagnards, jeux nature, découverte et repas de plantes sauvages comestibles et médicinales
-Favoriser l'autonomie des jeunes en proposant une semaine en gestion autonome par le groupe
-Participer à un projet de développement durable en fabriquant des cuiseurs à économie de bois pour équiper les cabanes utilisées par les bergers et les randonneurs
-Favoriser une dynamique et une cohésion de groupe par le biais de jeux de présentation et coopératifs tout au long du séjour
Pour visualiser la carte, cliquez ici.
Le bilan en cliquant par .
Et pour le plaisir: un bilan photo!


Retour à la carte


Cabanes de Culentouze

baudeanEn juillet 2010, sur la commune de Trebons, un groupe de 4 jeunes de la MJC Croix Daurade prépare un chantier solidaire au Maroc. Là bas, ils auront à fabriquer des cuiseurs à économie de bois avec des jeunes Marocains et à les installer chez des bergers du Moyen Atlas. Dans le cadre de cette préparation et afin de pouvoir comparer les différents modes de vies pastoraux, nous nous sommes rendus dans les Hautes Pyrénées pour rencontrer la structure Vie d’Estive, des bergers qui proposent de partager leur métier avec du public. Nous nous sommes rejoints à la cabane de Culentouze où nous avons fabriqué un cuiseur à bois, que nous avons utilisé pour faire le dîner. Le berger nous ayant rejoint a trouvé le système très ingénieux et très efficace pour des cabanes situées au dessus de la forêt. Nous passerons 4 journées à partager le quotidien de ces 2 extraordinaires bergers, allant soigner les bêtes dans les estives, s’occupant des malades restées à la grange du bas, faire les foins… Nous avons même mangé un repas de plantes sauvages faisant confiance à notre guide (association Reliances). L’interculturel a déjà commencé alors que nous sommes qu’en Haute Pyrénées…


Retour à la carte


Cabanes de Vieille-Aure

groupeEquipement de Cabanes avec 1 cuiseur à bois et 1 séchoir solaire avec la MJC de la Salvetat-Saint-Gilles en juillet 2010, en partenariat avec le groupement pastoral de Vieille-Aure. Plus de détails sur les projets avec cette MJC en cliquant ici.







Retour à la carte

Refuge de la Saoubette

Equipement du refuge avec 1 cuiseur à économie de bois, avec la MJC de la Salvetat-Saint-Gilles, en juillet 2010, en partenariat avec la mairie. (Plus de détails sur les projets avec cette MJC en cliquant ici).




Retour à la carte