Projet européen
2026
Slow Down
Du
17/03/2026
au
28/03/2026
Enrichis par les expériences acquises auprès des jeunes dans le cadre de l’animation des ateliers de construction, nous souhaitons transmettre cette méthode d’animation, basée sur une approche pratique / l’apprentissage par l’action et, plus généralement, sur des méthodes d’éducation non formelle, afin d’aborder le thème de l’impact écologique de l’industrie de la mode éphémère.
Cette nouvelle formation E+ portera sur l’animation de projets écologiques, en se concentrant plus spécifiquement sur l’impact de l’industrie de la mode « fast fashion » et sur la manière d’aborder ce sujet avec les jeunes et de mettre en œuvre des pratiques plus écologiques dans nos structures jeunesse en explorant des alternatives à la mode « fast fashion ».
Notre formation s’adresse aux animateurs jeunesse, aux personnes impliquées dans des organisations à but non lucratif, aux collectifs et aux individus intéressés par le sujet.
Les principaux objectifs de ce projet sont les suivants :
 Mieux comprendre l’impact écologique et social de l’industrie textile et de nos vêtements (en explorant le parcours des matières brutes jusqu’aux déchets textiles)
 Comprendre les défis liés aux habitudes vestimentaires de chacun (quantité de vêtements achetés par an, budget annuel, etc.), aux possibilités d’achat (grandes marques, vêtements d’occasion) et en particulier chez les jeunes.
 Apprendre à coudre et à mettre en place un atelier de couture et des ateliers utilisant le textile en général.
 Partager les bonnes pratiques en visitant des organisations locales (boutiques d’occasion) qui organisent des ateliers de sensibilisation à ce sujet tout au long de l’année avec différents groupes (écoles, visiteurs, citoyens, etc.).
Vous participerez à des ateliers de couture pour réparer des vêtements abîmés et organiserez un défilé de mode « d’occasion » afin de promouvoir les vêtements « réparés ».
Comme toujours dans les projets Solaf, ce projet poursuivra également les objectifs suivants :
 renforcer la coopération et la solidarité interculturelles et internationales ;
 respecter les droits de l’homme comme fondement de ce qui nous unit au sein de l’UE ;
 construire une communauté à court terme où nous pouvons nous soutenir mutuellement dans le processus d’apprentissage et prendre soin ensemble de notre espace commun (avec des tâches collectives telles que la cuisine et le nettoyage en groupe) ;
 inspirer par l’action afin d’aider notre esprit à se concentrer sur un avenir souhaitable ;
 pratiquer l’écologie à travers le cadre du séminaire (alimentation locale, biologique et végétarienne, etc.).
Ressources du projet
Tous nos projets
Arts et expression
(9)
Démocratie et citoyenneté
(7)
Écologie
(11)
Lutte contre les disciminations
(7)

